REPONDRE PRESENT DANS LE CONTEXTE DE CRISE SANITAIRE
Nous sommes confrontés à une épreuve humaine collective et personnelle d’une exceptionnelle gravité et totalement inédite en ces temps dits « modernes » …
Au-delà de la sidération et du désarroi qui ont pu et peuvent nous saisir, au-delà de l’incertitude que nous avons à gérer, se pose la question de « comment penser, comment agir sur ce qui nous arrive, comment prendre part en considérant notre champ de compétences et notre place ainsi que nos supports et outils ».
Face à un phénomène qui nous dépasse, nous ne pouvons faire l’impasse sur la dimension collective. Cette crise qui nous rappelle, de manière salutaire, notre vulnérabilité, la précarité de notre condition et nos interdépendances, invite à une démarche ouverte d’échanges plurielles.
Nous pouvons constater, que la plupart des structures et des réseaux d’acteurs avec lesquels nous travaillons habituellement tentent d’élaborer une proposition originale, adaptée au contexte et aux contraintes multiples pour maintenir un service, permettre un lien et demeurer à disposition de ceux qui en ont besoin. Chacun reconsidère sa responsabilité, parle de solidarité, de réciprocité. Et cherche une mise en action adaptée.
Joël Des Roziers prône « la distance de précaution » et refuse la notion de la « distanciation sociale » de repliement sur soi. La distance de précaution, en revanche, invite à l’attention et la considération de l’autre.
Nous tentons, aussi dans ce contexte de crise, de répondre présent, d’une présence vivante.
C’est dans les liens maintenus avec usagers, patients et partenaires.
C’est aussi dans le partage :
- de ce qui peut être utile (informations et lignes d’écoute),
- de réflexions et travaux,
- de ce que nous apprenons de l’ouverture aux débats et réflexions,
- du vécu et de l’expérience exprimés par usagers, patients et partenaires dans cette épreuve commune,
- des témoignages et messages qui nous parviennent.
Le vécu peut être certes douloureux, anxiogène voire traumatisant. Il permet aussi à certains d’en apprendre quelque chose d’eux-mêmes qui les grandit.
Cette page COVID 19 de notre blog rassemble donc des numéros de téléphone, des textes et articles résumés, des indications et recommandations, des témoignages et aussi des liens culturels.
Bien entendu, elle pourrait s’enrichir de vos apports, réflexions, témoignages, …
N’hésitez pas à nous les adresser.
Jean-Yves Tromeur, coordinateur Unité de psychothérapie
Publié le 23 avril 2020
Publié le 23 avril 2020